• Saint Just

     St Just

    La commune de Saint-Just est une commune d'environ 1000 habitants et se situe à peu près à 45 km de Rennes et 18 de Redon.

    Elle est connue depuis le milieu du 19ème siècle pour ses monuments mégalithiques très nombreux, objets de maintes légendes avant leur études scientifiques. Ces monuments s'étendent sur toutes la commune et sont au nombre de plus d'une trentaine. On continue d'ailleurs aujourd'hui à en découvrir certains.

    La majeure partie de ces édifices se trouve dans un espace naturel départemental de plus de 450 hectares protégé avant tout pour la diversité de sa faune et de sa flore. Cet espace naturel acquis par le Conseil Général après les deux grands incendies de 1976 et de 1989 est de toute beauté : un paysage de landes, d'ajoncs, de bruyères, de fougères sur un affleurement rocheux qui a son extrémité surplombe de plusieurs dizaines de mètres l'étang du Val.

    Le Four Sarrazin

    Saint Just

    Le four sarrazin - Photo Kristof R.

    Allée couverte à entrée latérale à l'Est ouvrant au Sud. Monument funéraire de type collectif datant d'environ 2500 ans avant JC, situé à l'Ouest de la grée de Cojoux. La même allée couverte à été trouvée à Tréal (autre lieu-dit de la commune réputé pour ses pierres).

    L'Allée couverte de Treal

    Saint Just

    Cette sépulture à entrée latérale est composée de blocs de poudingue de Montfort à gros galets du sol local, associés au schiste pourpré rouge. 

    La fragilité de cette roche avait entraîné l'effondrement de la paroi sud du monument et des dalles de couverture.

    Saint Just

    A l'est, l'entrée latérale comporte deux belles dalles perpendiculaires. Un pavage était aménagé à la base du monument.

    Le Chateau Bû

    Saint Just

    Monument fouillé par M. BRIARD de 1990 à 1992.

    Monument unique et exceptionnel par son architecture : il s'agit en fait d'un premier dolmen à cabinets latéraux de 3500 ans avant JC qui a été complètement recouvert par un tumulus sur lequel les hommes de l'âge de bronze (-1700 avant JC) ont édifié des tombes individuelles ayant comme 'dalles de chevet' de gros blocs de quartz

    Un magnifique vase biconique à cinq anses y a été retrouvé. Donc, deux époques superposées sans destruction de la précédente.

    Les empreintes permirent d'y déceler l'inhumation d'un homme en position foetale.

    Le Tertre Funéraire

    Saint Just

    Monument venant d'Europe du Nord et présent à moins de 20 exemplaires en Bretagne (dont 3 à Saint-Just) Il s'agit en fait d'un tertre peu élevé délimité par des pierres de taille moyenne et contenant en son centre plusieurs tombes individuelles. Ce monument date d'environ 3200 ans avant JC et a été fouillé en 1955.

    Les alignements

    Les alignement de Cojoux ont été fouillés de 1978 à 1981. Ils se composent de trois files non parallèles qui se recoupent en un seul point. Plusieurs phases de constructions ont été constatées.

    Les alignements s'étendent sur 300 mètres de long et 40 mètres de large.

    La première phase de construction remonte à -4730 / -4380 avec ces alignements d'une douzaine de menhirs de schiste. (transformation d'un monument cultuel en funéraire par l'adjonction d'une magnifique tombe en coffre à l'intérieur de la file Nord).

    Saint Just

    Les alignements de quartz ont sans doute été érigés au cours d'une seconde phase -4000 / -3000.

    Saint Just

    Puis le site fut de nouveau modifié à l'âge du bronze, et à l'extrémité des alignements de quartz, on découvre une tombe en coffre.

    Saint Just

    Saint Just

    Les Demoiselles

    Saint Just

    Ces trois pierres (l'une est couchée à côté et non visible sur la photo) constituent l'ensemble du monument appelé les demoiselles de Cojoux. A chacun de venir découvrir la belle légende qui court sur ce lieu magique.

    Les Dolmens de la Croix St Pierre

    Saint Just

    Il s'agit d'un dolmen simple à couloir identique à ce que l'on retrouve sur les côtes sud de la Bretagne entre autre. Celui ci date d'environ 4500 ans avant JC. Il a été fouillé de 1990 à 1992 par Jacques BRIARD. Son homologue se trouve à une quinzaine de mètres.

    Saint Just

    Le dolmen ouest quant à lui fut fouillé de 1990 à 1992. Monument complètement inédit lors de sa fouille. Dolmen simple à couloir qui a été restauré afin d'expliquer aux visiteurs la construction des dolmens.

    A côté de celui ci a été retrouvé une tombe individuelle du néolithique ancien qui contenait deux superbes vases à ouverture elliptique. Le côté rarissime de cette découverte réside dans le fait qu'ils sont intacts et que ce sont les deux plus anciens vases bretons.

    Le Tribunal

    Saint Just

    Ensemble appelé tribunal qui est un hémicycle ouvrant à l'Est et ayant probablement un rôle calendaire.

    Il existait en tout 12 espaces, correspondants aux levers du soleil selon les saisons.

    Le nom de tribunal lui a été donné car une pierre unique fait face à cet hémicycle (position d'où est prise la photo) et cette disposition faisait penser à l'accusé face à ses juges.

    Saint Just

    Magnifique phénomène géologique. Cette pierre fait partie du Tribunal.

    Je tiens à remercier Kristof et Emilie pour les superbes photos qu'ils m'ont envoyé, dont ce couché de soleil sur les alignements, et pour leur accueil chaleureux. Ainsi que Jean-François pour sa visite guidée et ses précieux commentaires.

    Saint Just

    Retour