• Carnac

     Carnac

     

    Carnac

    Les alignements sont nombreux, vous pourrez y admirer : Kerzerho, Sainte Barbe, Le vieux Moulin, Le menec, Kermario, Kerlescan et le petit Menec.

    Les alignements s'étendent sur près de 15 Km d'ouest en est.

    Les alignements du Menec

     

    Carnac

    Ces alignements constituent le site de menhirs le plus représentatif : 1165 mètres de long sur 100 mètres de large pour 1099 menhirs répartis sur 11 files. Les plus hautes pierres qui les composent, atteignent 4 mètres.

    Les plus hautes pierres qui les composent, atteignent 4 mètres. Les alignements du Ménec commencent au sud-ouest par un cromlech comprenant encore 71 blocs rescapés dont certains se faufilent entre les bâtiments du village du Ménec. Un cromlech très ruiné existe encore à l'est.

    Les alignements de Kermario

    Le champ s'étend sur 1200 mètres de long et 100 mètres de large et compte encore 1029 menhirs sur 10 files.

    C'est à cet endroit qu'on trouve les plus beaux spécimens de Carnac. Sur ce site de Kermario, on remarque un dolmen à couloir situé au bord de la route. Il devait être recouvert de son tumulus de terre ou de pierres au moment de l'édification des menhirs. Ce type d'édifice date d'au moins 5000 ans avant J-C.

    Le Tumulus St Michel

     

    Carnac

    Le tumulus St Michel est un géant, avec ses 125 m de long, ses 60 m de large et 12 m de haut.

    En 1862, René Galles le fouilla par une série de puits verticaux. Il traversa les 8 m de profondeur pour atteindre le haut de la crypte funéraire dans laquelle il recueillit un magnifique mobilier.

    Le Rouzic y mena d'importants travaux de 1900 à 1907. Un premier dolmen fut découvert, puis au centre un caveau principal, entouré d'une quinzaine de petites sépultures.

     

    Carnac

    Les datations ont montré que ce monument était très ancien, au moins du Vème millénaire, le dolmen ouest étant sans doute de construction plus récente.

    Le Tumulus de Kercado

     

    Carnac

    Ce tertre de 25 mètres de diamètre et de 5 mètres de haut est surmonté d'un petit menhir, probablement inexistant à l'origine.

    Il était entouré à 4 mètres de distance d'un cercle de petits menhirs.

    Le couloir, évasé à l'entrée, est long de 6,50 mètres et conduit à une chambre rectangulaire dont la dalle de plafond est ornée d'une grande hache.

     

    Carnac

    Kercado a livré un abondant mobilier, ainsi que des haches, perles, pointes de flèches et poteries allant du néolithique moyen à -2000.

    Sa construction serait aux environs de -4600, et il fut utilisé près de 3000 ans.

    Le Mane Kerioneg

     

    Carnac

    Appelé aussi Grotte de Grionnec ou Butte aux nains, il s'agit de trois dolmens dont la disposition est unique en Bretagne.

    Celui de l'ouest est orienté Nord-Sud, celui du centre est orienté Est-Ouest et celui de l'est, le plus enterré, est également orienté Nord-Sud. Ceci change des groupements traditionnels dont les dolmens sont parallèles.

     

    Carnac

    Il ont été recouverts autrefois par un grand tumulus détuit par les fouilles et ce tertre devait être bordé d'une enceinte de menhirs dont il reste quelques blocs.

    Le dolmen Ouest est le plus grand avec 9 mètres de long. Le dolmen central a une chambre trapézoïdale recouverte d'une grosse table.

    Le troisième dolmen est encore enfoui dans le tertre, il comporte un ensemble unique de dalles gravées.

    Retour