• Brocéliande

     Brocéliande

    Le tombeau de Merlin

    Brocéliande

    La forêt de Brocéliande à Paimpont est célèbre pour sa légende de Merlin. Ce monument est le vestige d'une allée couverte néolithique qui a été détruite en 1894 et dont il ne reste plus que trois supports verticaux. De nombreuses personnes déposent dans le cercle de pierres des offrandes à l'enchanteur Merlin. En contrebas, on peut admirer la fontaine de Jouvence. On y pratiquait le recensement des enfants nés pendant l'année, durant la nuit du solstice d'été.

    L'hôtié de Viviane

    Appelé aussi le Tombeau des Druides, la couverture de cette sépulture collective néolithique à disparu. Lors des fouilles, les archéologues ont retrouvé des polies, des tessons de poterie.

    Brocéliande

    D'après la légende, c'est en ces lieux que Merlin aurait livré ses secrets à Viviane, avant que celle-ci ne trace les cercles magiques et ne l'enferme dans une prison sans chaînes ni murailles. Il parait que par les nuits de grand vent, les plaintes de Merlin s'entendent dans tout le Val sans retour.

    Le Jardin aux Moines

    Brocéliande

    Tertre funéraire sans chambre d'une longueur de 27 mètres. La masse de terre est bordée de 27 petits blocs dressés du côté nord et 26 du côté sud. Il est construit alternativement en quartz et en schiste rouge.

    Il est daté de 3000 à 2500 avant notre ère, mais il fut réutilisé plus tard à l'age de bronze.

    Brocéliande

    Cet ancien monument perdu dans les landes porte un nom emprunté à la légende. Les moines menaient mauvaise vie avec leur seigneur en ces lieux. Saint Méen les surprit en pleine orgie et ils furent changés en pierres sur les lieux même de leurs débauches.

    Le Tombeau du Géant

    Brocéliande

    Brocéliande

    Sépulture de l'age de Bronze, le Tombeau du Géant appelé aussi La Roche à la Vieille, offre l'exemple d'un ensemble néolithique transformé à l'age de bronze.

    Quatre menhirs furent abattus au deuxième millénaire pour la construction de cette sépulture individuelle qui était initialement recouverte d'un petit tumulus. A une dizaine de mètres du Tombeau gît encore un menhir renversé de 4 mètres de long.

    Retour